Recette galette bretonne
La galette bretonne est une crêpe à la farine de blé noir, aussi appelée farine de sarrasin. Une bonne crêpe ou une bonne galette commence avant tout par une bonne pâte... La pâte de blé noir se travaille à la main ou au robot-batteur-mélangeur.
Préparation : 5min, Repos : 1h minimum, Cuisson : 5min
Ingrédients pour 8 à 12 galettes :
- 300 g de farine de blé noir
- 10 g environ de sel
- 75 cl d'eau froide
- 1 oeuf (facultatif)
Préparation des galettes bretonnes
- 1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
- 2. A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on peut ajouter un oeuf (qui donnera une coloration plus appétissante lors de la cuisson).
- 3. Laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
- 4. Sur une billig chaud ou une grande poele légèrement beurrée, étaler une petite quantité de pâte que vous répartissez à l'aide d'un rateau (rouable).
Une fois cuite, vous pouvez garnir votre galette bretonne de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un œuf, cuits directement sur la galette (galette complète).
Quelques classiques :
- Au beurre avec juste du beurre, le tout chauffé en vrac dans la poêle.
- La soubise aux oignons roussis au beurre.
Attention : La qualité de la farine est primordiale pour réussir de bonnes galettes.
Si vous aimez cette recette n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Trucs et astuces
Savoir faire des crêpes un savoir-faire qui s’acquière très rapidement et qui peut s’utiliser en toute occasion : le matin au petit déjeuner, le soir pour goûter, le weekend pour grignoter, à l’occasion d’un anniversaire etc...
- faut-il laisser reposer la pâte à crêpe ?
Oui si vous voyez qu’elle est fatiguée, une bonne nuit de sommeil lui fera du bien. - Les hommes peuvent-ils faire des crêpes ?
Oui, et encore mieux : un homme qui sait faire des crêpes est un homme heureux.