Recette crêpe arabe (baghrir)
La crêpe mille trous ou baghrir, (بـغـريـر terme arabo-berbère utilisé en Algérie, au Maroc et en Tunisie) est une crêpe faite à base de semoule, de farine, d’œufs, de levure et de sel.
La Baghrir est une crêpe épaisse dont la surface est toute alvéolée (d’où le nom de crêpe mille trous) et que l’on mange arrosée d’une sauce au miel et au beurre.
Préparation : 15min, Cuisson : 15min
Ingrédients pour 8 personnes :
- 3/4 litre d’eau tiède
- 5 g de levure de boulanger fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 150g de farine
- 250g de semouline (semoule fine)
Préparation des crêpes mille trous
- 1. Mélanger l’eau et le sel et y diluer la levure. Y ajouter l’oeuf battu, la farine puis la semouline. Pour bien mélanger la farine et la semouline, vous pouvez utiliser un blender (mixer le tout pendant 5 minutes).
- 2. Laisser lever la pâte à crêpe. Elle est prête quand la surface commence à faire des bulles.
- 3. Une fois la pate levée, faire chauffer une poêle anti-adhesive. Bien mélanger la pâte et verser une louche dans la poêle chaude. Laisser cuire à feu doux, des trous doivent se former à la surface de la crêpe. Quand le dessus est cuit, on enlève la crêpe de la poêle et la met dans une assiette face lisse sur le dessous.
- 4. Ne pas superposer les crêpes tant qu’elle sont chaudes pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres.
- 5. Faire fondre du beurre dans une casserole, y ajouter du miel et mélanger.
- 6.Napper les crêpes de ce mélange et on servir aussitôt.
Servez ces crèpes baghrir,véritables spécialités de la cuisine arabe, bien chaudes, nappé du miel et du beurre.
Si vous aimez cette recette n'hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous souhaitez découvrir d'autres recettes savoureuses du la cuisine arabe, c'est sur le site Ramadan Calendrier !
Trucs et astuces
Savoir faire des crêpes un savoir-faire qui s’acquière très rapidement et qui peut s’utiliser en toute occasion : le matin au petit déjeuner, le soir pour goûter, le weekend pour grignoter, à l’occasion d’un anniversaire etc...
- faut-il laisser reposer la pâte à crêpe ?
Oui si vous voyez qu’elle est fatiguée, une bonne nuit de sommeil lui fera du bien. - Les hommes peuvent-ils faire des crêpes ?
Oui, et encore mieux : un homme qui sait faire des crêpes est un homme heureux.