Crêpes du monde
La crêpe fait partie des mets que l'on retrouve dans bon nombre de cuisine du monde, et même en France on trouve de nombreuses variantes et traditions selon les régions.
Dans les cuisine du monde, on distingue généralement les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte plus ou moins liquide, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
En Belgique francophone
La crêpe de froment en Belgique francophone porte le nom de vôte ou reston en Wallonie ; elle peut être accompagnée de sucre, de confiture, de chocolat à tartiner ou être garnie de lard ou de saucisse. La boûkète liégeoise ou bouquette est fabriquée à base de sarrasin et de raisins de Corinthe ou de rondelles de pomme, avec parfois ajout de bière et se mange chaude, saupoudrée de sucre, ou froide avec du sirop.
Au Québec et au Nouveau-Brunswick
La crêpe de farine blanchie ou de blé entier, souvent épaisse, est un mets traditionnel très répandu au Québec. Dans leurs versions sucrées, elles sont généralement agrémentées de cassonade, de confiture ou de sirop d'érable. Avec les fèves au lard, le jambon, le lard, et les produits de l'érable, elles forment le dîner traditionnel consommé dans les cabanes à sucre au printemps. On trouve aussi des Crêpes au homard.
Autres pays du monde
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d’autres pays du monde. Par exemple :
- à base de farine de blé : la filloa en Galice (Espagne), la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l’Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent utilisent d'ailleurs simplement le mot crêpes pour désigner ce mets), la Msemmen au Maroc, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
- à base de farine de sarrasin : le blini en Ukraine
- à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique
- à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine
- à base de riz : en Chine.
- à base de semoule : le baghrir dans le Maghreb arabe
- à base de teff : l’injera en Éthiopie.